Cela faisait un moment que je voulais commencer le yoga. Je n’arrête pas d’entendre dire à quel point c’est bon pour votre esprit, votre corps et votre âme. Je suis enfin prêt à m’engager et à voir de quoi il s’agit er rechercher un cours de yoga pour débutant.
Je suis un peu nerveuse cependant. Je ne sais pas si je serai capable de suivre ou si j’aurai l’air stupide. Mais je vais y aller avec un esprit ouvert et faire de mon mieux.
J’ai découvert qu’il existait des séjours yoga ! c’est décidé je m’inscrit à un cours de yoga pour débutante ! Souhaitez moi bonne chance !
Vous êtes comme moi ? Vous y réfléchissez depuis un moment (comme pour un saut en parachute) et vous êtes enfin prêt à franchir le pas : vous allez commencer à débuter le yoga comme débutant. Vous savez que c’est la bonne décision pour vous (et pour moi 🙂 ). Vous attendez avec impatience les bienfaits physiques et mentaux que le yoga peut vous apporter.Vous vous dirigez vers votre premier cours avec un peu d’appréhension mais aussi d’excitation. Dès que vous entrez, vous vous sentez à votre place. Le moniteur est accueillant et met tout le monde à l’aise. Vous commencez à vous détendre et à profiter du cours. Après, tu te sens incroyable. Votre corps se sent plus souple et votre esprit est clair. Vous avez hâte de revenir pour d’autres cours et de continuer votre voyage de découverte de soi à travers le yoga.
Pourquoi j’ai décidé de débuter le yoga ?
Je pensais débuter le yoga depuis un moment. Tout le monde a toujours dit à quel point cela les faisait se sentir bien, comment cela améliorait leur flexibilité et leur force, et comment cela les aidait à se concentrer et à se détendre. J’étais convaincu par l’idée, mais je n’étais pas sûr d’être prêt à m’engager.
Puis, un jour, j’ai décidé de me lancer. Je me suis inscrit à un cours dans mon gymnase local et je me suis présenté prêt à apprendre. Dès le premier cours, j’ai pu ressentir les bienfaits dont tout le monde parlait. Je me sentais plus flexible, plus centrée et plus en contrôle de mon corps que jamais auparavant.
Maintenant, après plusieurs mois de pratique régulière du yoga, je peux dire avec confiance que ce fut l’une des meilleures décisions que j’aie jamais prises. Non seulement ma santé physique s’est améliorée, mais aussi ma santé mentale.
Vous verrez dans la suite de ce billet que j’ai même participé à un séjour Yoga !
Les bienfaits du yoga
Le yoga est une pratique ancienne qui remonte à l’Inde. Le mot yoga vient du mot sanskrit yuj, qui signifie « atteler » ou « unir ». Le yoga est une union du corps, de l’esprit et de l’esprit.
Les nombreux avantages à pratiquer le yoga
Lorsqu’il s’agit de trouver un entraînement à faible impact, apaisant et bénéfique pour votre santé, rien de tel que le yoga. Pendant des siècles, les gens se sont tournés vers le yoga pour améliorer leur bien-être physique et mental. Et ce n’est pas étonnant pourquoi ! Le yoga offre de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent régulièrement.
Les avantages physiques du yoga comprennent une flexibilité accrue, une meilleure posture, une meilleure respiration et une réduction des niveaux de stress. De plus, la pratique du yoga peut également aider à améliorer votre santé cardiovasculaire et à réduire vos risques de blessures.
Mentalement, le yoga peut aider à améliorer votre humeur, à augmenter votre concentration et à favoriser des sentiments de relaxation. Il a même été démontré qu’il aide à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.
Ce que m’apportent les séances de yoga pour débutant ?
A la base, je ne suis pas vraiment du genre yoga. Je suis une maman rock&roll et je n’aime pas vraiment me sentir zen et tout ça, et je n’aime certainement pas porter des vêtements moulants qui mettent en valeur mon corps. Mais j’ai beaucoup entendu dire à quel point le yoga est bon pour vous, alors j’ai pensé que j’allais essayer.
J’ai été vraiment surpris de voir à quel point j’ai apprécié ma première séance de yoga! C’était vraiment relaxant et c’était super d’étirer mon corps. J’ai aussi adoré le sens de la communauté dans la classe – tout le monde était si favorable et amical.
Maintenant, je m’assure d’aller à des séances de yoga pour débutant au moins une fois par semaine. C’est devenu une partie importante de ma routine de soins personnels et je me sens toujours beaucoup mieux après une séance. Si vous envisagez d’essayer le yoga, je vous le recommande vivement !
Les différents types de yoga
J’ai découvert qu’il existe de nombreux types de yoga, chacun avec ses propres avantages uniques.
Le yoga peut être divisé en deux catégories principales : le Hatha yoga et l’Ashtanga yoga. Le hatha yoga est la forme de yoga la plus traditionnelle et se concentre sur des mouvements lents et délibérés et sur la tenue de poses pendant une longue période. L’ashtanga yoga est une forme de yoga plus dynamique et comprend des séquences fluides de poses liées entre elles.
Le Hatha et l’Ashtanga yoga peuvent être divisés en sous-catégories. Par exemple, le yoga Iyengar est un type de Hatha yoga qui met l’accent sur un bon alignement et l’utilisation d’accessoires tels que des blocs et des sangles. Le yoga Bikram est un autre type de Hatha yoga, mais il se pratique dans une pièce chauffée.
À quoi s’attendre dans un cours de yoga pour débutant ?
Lorsque je me suis inscrite à mon premier cours de yoga, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me suis présenté au studio quelques minutes plus tôt et l’instructeur était déjà là, installant son tapis. Elle s’est présentée et m’a demandé si j’avais des questions. Je lui ai dit que j’étais nouveau dans le yoga et que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Elle a expliqué que le cours serait un flux doux et que nous nous concentrerions sur la respiration et la connexion avec notre corps. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter pour que tout soit parfait, et juste d’écouter mon corps et de faire ce qui me fait du bien.
J’ai suivi ses instructions et je me suis vite retrouvé à effectuer les mouvements avec aisance. Le cours était à la fois relaxant et revigorant, et je suis reparti revigoré et plein d’énergie. Si vous envisagez de commencer le yoga, allez-y !
Mes conseils pour débuter le yoga
Je ne suis pas la personne la plus flexible et je ne connais pas tous les termes sophistiqués du yoga, mais cela ne m’a pas empêché de commencer le yoga et de profiter des nombreux avantages qu’il a à offrir.
Voici mes conseils pour toutes celles et ceux qui envisagent de commencer le yoga pour débutant, mais qui se sentent peut-être un peu intimidés.
Tout d’abord, trouvez un cours qui vous convient. Il existe de nombreux types de cours de yoga, alors faites des recherches et trouvez-en un qui vous convienne. Il existe même des cours adaptés aux débutants disponibles dans la plupart des studios.
Ensuite, ne vous souciez pas d’être parfait. Le yoga consiste à abandonner le jugement et à être juste dans l’instant. Tout le monde commence quelque part et il n’est pas nécessaire de se comparer aux autres dans la classe.
Enfin, amusez-vous ! Le yoga est un excellent moyen de se détendre et de déstresser.
Mon séjour Yoga avec Ma Bulle de Bien-Être !
Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai décidé que le yoga allait être ce qui m’aiderait à organiser ma vie. Mais j’étais désespéré, et il m’avait été recommandé par tant de personnes en qui j’avais confiance. En plus, ça ne pouvait pas faire de mal, non ? Je me suis donc inscrite pour un séjour dans un centre de retraite de yoga.
Les premiers jours ont été difficiles. J’étais endolori, épuisé et frustré. Je voulais abandonner et rentrer chez moi. Mais j’ai persévéré, parce que j’avais pris un engagement envers moi-même. Et lentement mais sûrement, j’ai commencé à me sentir mieux.
Mon corps est devenu plus fort et plus souple. Mon esprit est devenu plus calme et plus concentré. Et même si c’était parfois difficile, j’ai commencé à apprécier le défi de me pousser physiquement et mentalement de nouvelles façons.
Faut dire qu’on est bien entouré par des profs diplômés en bien-être et yoga !
J’entre dans le studio de yoga et prends une profonde inspiration. Je peux sentir les nerfs s’entrechoquer dans mon estomac, mais je me rappelle que je suis ici pour me détendre et déstresser. Après tout, c’est ça le yoga, n’est-ce pas ?
Le cours commence et nous commençons par quelques étirements faciles. L’enseignante est douce et apaisante, et elle s’assure d’expliquer chaque pose en détail. Je commence à sentir mon corps se détendre au fur et à mesure que nous progressons dans les poses.
À la fin du cours, je me sens vraiment détendu et en paix. Mon esprit est clair et j’ai l’impression que je peux affronter tout ce qui se présente à moi. Je suis tellement contente d’avoir décidé d’essayer le yoga !
Je vais enfin commencer le yoga pour débutant. C’est sur ma liste de choses à faire depuis des années maintenant et je suis déterminé à y arriver. Je sais que je me sentirai mieux une fois que je commencerai à le faire et je suis entourée de professeurs qualifiés en bien-être et en yoga. Ils pourront m’aider tout au long du processus et me guider vers une meilleure compréhension de moi-même.