Vous en avez marre d’abîmer vos cheveux avec des produits chimiques à chaque fois que vous souhaitez changer de look ? La solution réside dans la coloration végétale 100 % naturelle qui fait sensation ces derniers temps. Alors, comment fonctionne cette coloration à base de plantes, est-elle réellement efficace et pourquoi constitue-t-elle un enjeu environnemental ? On vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’une coloration végétale pour les cheveux ?
Les spécificités de cette coloration naturelle
La coloration chimique a tendance à fragiliser les cheveux à court et à long terme, et les ingrédients utilisés peuvent même impacter sur votre santé. Face à cela, la coloration végétale séduit de plus en plus les consommateurs souhaitant adopter une démarche éco-responsable et prendre soin de leur chevelure.
Ces colorations naturelles sont élaborées à partir de plantes comme le henné et l’indigo, associées à des espèces ayurvédiques. Les pigments naturels se fixent en douceur sur la cuticule, sans pénétrer à l’intérieur de la fibre. Le résultat : des cheveux gainés, protégés et en meilleure santé.
Un large choix de couleurs pour vos cheveux
Avec la coloration végétale, vous disposez d’une grande variété de couleurs : blond, roux, brun, noir, etc. Et contrairement à la teinture chimique, elle ne laisse pas de marque aux racines lorsque la teinte s’estompe. Les cheveux blancs sont même totalement recouverts, avec un rendu naturel et des reflets authentiques.
La composition de la coloration naturelle
Une coloration végétale authentique est certifiée bio ou ayurvédique et est composée uniquement de plantes réduites en poudre. Ces plantes tinctoriales contiennent des pigments colorants provenant de différentes parties (écorce, feuilles, racines, fleurs) et sont mélangées à de l’eau chaude afin d’élaborer la pâte à appliquer sur vos cheveux.
Parmi ces plantes, on retrouve notamment :
- La poudre d’hibiscus pour accentuer les reflets d’acajou
- La poudre de brahmi pour une teinte foncée
- La poudre d’amla pour une meilleure adhérence des colorations végétales foncées
- La poudre de bhringaraj pour prévenir l’apparition des cheveux blancs
Combien de temps dure une coloration végétale ?
En général, ce type de coloration dure plus longtemps qu’une teinte chimique et ne dégorge pas. Pour une tenue optimale, il est recommandé d’utiliser un shampoing au pH neutre et d’attendre au moins 12 heures avant de se laver les cheveux après application de la coloration.
Est-ce que la coloration végétale convient à tous les types de cheveux ?
Oui, la coloration végétale est adaptée à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, ondulés, frisés ou crépus. Elle convient également aux hommes et aux femmes, en prenant soin de leur chevelure et apportant un rendu naturel.
Cependant, notez qu’il est impossible de passer du brun au blond avec cette teinture naturelle, car elle n’est pas en mesure d’éclaircir une couleur foncée.
La coloration végétale est-elle recommandée aux personnes allergiques ?
La coloration végétale est sans risque pour les personnes souffrant d’allergies ou sous traitement médicamenteux lourd. Toutefois, il convient de vérifier l’absence de paraphénylènediamine (PPD) dans le produit acheté, car ce composant peut provoquer des allergies cutanées. Privilégiez les teintures certifiées biologiques et 100 % naturelles, sans additifs.
Pourquoi la coloration végétale est-elle un enjeu environnemental ?
La coloration végétale est plus écologique car elle est élaborée à partir de plantes et d’actifs 100 % naturels, sans conservateurs. Aucun produit chimique n’est déversé dans les eaux usées et elle est entièrement biodégradable et non polluante.
En optant pour cette teinture à base de plantes bio, vous agissez en faveur de la planète tout en prenant soin de vos cheveux !